La MRC Avignon et ses municipalités locales se mobilisent pour l’action climatique
Dans une volonté commune de lutter et de mieux se préparer aux changements climatiques, la MRC Avignon et ses municipalités locales annoncent aujourd’hui le démarrage de l’élaboration d’un tout premier plan d’action, le Plan climat.
Mobilisation des personnes élues et professionnelles municipales
Cet engagement majeur est souligné aujourd’hui par la tenue de la formation « Démystifier l’action climatique locale », offerte par l’Union des municipalités du Québec. Une vingtaine de personnes élues ainsi que des employées et employés de toutes les municipalités d’Avignon y ont participé, leur permettant ainsi de :
- Comprendre les enjeux climatiques spécifiques à leur territoire
- Définir leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan climat
- Explorer les grands jalons qui guideront la démarche locale

Un appui gouvernemental structurant
Cette démarche est rendue possible grâce au programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030. C’est dans ce contexte que la MRC Avignon a obtenu un financement pour élaborer son Plan climat. Celui-ci comprend :
- Une démarche d’adaptation, visant à identifier les phénomènes climatiques susceptibles d’affecter le territoire et leurs impacts
- Une démarche d’atténuation, pour contribuer efficacement à l’atteinte des cibles de réduction des GES fixées à l’échelle nationale
Les premiers pas vers le Plan climat
Le processus d’élaboration du Plan climat de la MRC Avignon s’échelonnera sur deux ans. Plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies, notamment l’embauche de Marie-Édith Turcotte Maltais comme chargée de projet, la mise en place d’un comité de suivi, le lancement de la collecte de données sur les émissions de GES, une rencontre avec des partenaires régionaux pour identifier les synergies, et l’adoption officielle des objectifs du plan par le conseil de la MRC le 9 avril dernier. De plus, une démarche de sensibilisation et de consultation a été initiée auprès de la population lors du Jour de la Terre.
Une première consultation en ligne
La MRC Avignon invite également la population à participer à une première consultation publique en ligne dans le cadre de cette démarche, qui se déroulera jusqu’au 26 mai 2025. Cette consultation vise à recueillir les préoccupations, idées et attentes des citoyens afin d’enrichir l’élaboration du Plan climat. Les détails pour accéder à la consultation seront disponibles sur le site web de la MRC.
« Le succès d’un Plan climat repose sur la mobilisation de toute la communauté. En impliquant nos citoyens et citoyennes dès le départ, nous souhaitons construire un plan qui reflète les réalités de notre milieu et les aspirations de ceux qui l’habitent » déclare Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon.
Cette mobilisation marque un pas important vers un avenir plus durable et résilient pour la MRC Avignon et souligne la volonté de ses dirigeantes et dirigeants d’agir concrètement pour le climat, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le programme Accélérer la transition climatique locale vise à mieux comprendre les risques et à bâtir une résilience collective face aux changements climatiques.
En savoir plus sur le Plan climat TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Personne-ressource
Marie-Édith Turcotte
Chargée de projet – Aménagement et changements climatiques
418 364-2000 poste 131
Maria, le 30 avril 2025.