L’alimentation locale, c’est se nourrir au plus près de chez soi, en privilégiant les produits cultivés et fabriqués dans un rayon restreint. C’est une démarche qui soutient l’économie de proximité, réduit l’empreinte carbone et garantit une fraîcheur inégalée.
Un poste d’agent de développement en alimentation locale a été créé à la MRC à la suite de la pandémie de Covid-19 qui a mis de l’avant la fragilité des chaînes d’approvisionnement, mais aussi la volonté de la population de développer une meilleure autonomie alimentaire. L’agent accompagne toutes sortes d’initiatives en lien avec l’alimentation locale : initiatives citoyennes (ex. caveau communautaire), projets d’institutions locales (ex. jardins communautaires dans les écoles ou les résidences de personnes âgées), de municipalités (ex. mise à disposition de parcelles pour des jardins communautaires) ou d’entreprises (ex. développement d’une offre agroalimentaire dans un secteur où elle est peu présente). Depuis 2023, le service d’accompagnement jardin de la MRC est sous la responsabilité de l’agent à l’alimentation locale, afin de favoriser un arrimage des services, et une meilleure desserte auprès de la population du territoire.
Un des mandats principaux en alimentation locale est le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui encadre les actions de la MRC et de ses partenaires du secteur agroalimentaire en vue de dynamiser les activités et de maintenir en culture les terres à potentiel agricole. Un premier plan, adopté pour la période 2018-2023, a été mis à jour avec l’aide d’un comité composé d’intervenant.e.s du milieu agroalimentaire, de producteurs agricoles et d’élu.e.s.
Le PDZA 2023-2028 s’oriente autour d’une vision renouvelée : « Vers une agriculture ensemble et pour tous », qui traduit la volonté de la MRC de soutenir le milieu agricole grâce au soutien de projets variés, à la fois entrepreneuriaux et communautaires, afin de placer l’agriculture au cœur du développement de son milieu. Remise en culture de friches, soutien aux projets et entreprises agroalimentaires, mise en marché de proximité, mobilisation citoyenne, maillages des sphères agricole et municipale, etc., les actions à mettre en œuvre sont nombreuses et variées, et visent à solliciter l’engagement de tous et toutes pour le maintien et le développement des activités agricoles.
Plan de développement de la zone agricole – PDZA | 2023-2028
Besoin d’aide avec votre jardin potager ?
service d’accompagnement jardin
Abonnez-vous au groupe Facebook Accompagnement jardin MRC Avignon
Personne-ressource
François Pichette
Agent de développement territorial – Alimentation locale
418 364-2000, poste 104