Les résultats de l’étude pour l’avenir économique d’Avignon
Les résultats de l’étude de potentiels économiques dans Avignon est maintenant disponible, démarche stratégique entamée à l’automne dernier avec un mandat confié à la firme Aviseo Conseil.
Un diagnostic stratégique pour la Baie-des-Chaleurs
En octobre 2024, la MRC de Bonaventure et la MRC Avignon ont uni leurs forces dans l’objectif commun d’identifier les atouts, les lacunes et les défis à relever pour orienter le développement socio-économique des prochaines années. Elles souhaitaient obtenir des données fiables pour guider l’élaboration de stratégies et de plans d’action pour leurs organisations. « L’idée, c’est vraiment d’avoir un document pour alimenter notre réflexion », avait mentionné Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon, à Radio-Canada l’automne dernier.
C’est dans cette optique que le mandat a été confié à Aviseo Conseil, une firme spécialisée en stratégie, économie et durabilité pour réaliser deux études distinctes et détaillées des potentiels économiques pour chaque territoire, ainsi qu’une évaluation des retombées économiques des potentiels identifiés.
Les faits saillants de l’étude : un portrait économique nuancé
L’étude d’Aviseo Conseil brosse un portrait économique nuancé et relativement similaire pour chaque territoire. Elle révèle des défis en matière d’emploi et de revenus (inférieurs à la moyenne québécoise) et un faible niveau de scolarité moyen. L’économie montre une forte dépendance aux secteurs primaires et saisonniers (agriculture, foresterie, pêche, tourisme), ce qui entraîne un chômage fluctuant. La main-d’œuvre est aussi concentrée dans les services essentiels, et le télétravail y est limité.
Malgré les défis identifiés, l’étude met en lumière quatre axes stratégiques clés pour que les deux MRC puissent assurer une synergie de développement pour la Baie-des-Chaleurs :
- Attirer, consolider et retenir les bassins de main-d’œuvre.
- Soutenir le repreneuriat et l’entrepreneuriat.
- Soutenir la productivité, la technologie et la numérisation.
- Optimiser les chaînes de valeur locales.
Ces orientations stratégiques sont conçues pour répondre directement aux cinq grands enjeux identifiés par l’étude : la démographie, le repreneuriat, le logement, le transport et l’écosystème entrepreneurial.
Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon, souligne à cet effet : « L’étude nous montre qu’il y a un manque de préparation des entrepreneurs à un plan de relève. La pérennité de nos entreprises s’en trouve menacée ».
Vers une économie et une attractivité renforcée
Ce rapport est un outil essentiel pour la prise de décisions économiques par les élues et élus, ainsi que pour l’élaboration du plan d’action économique de la MRC Avignon. Ils serviront également de base solide pour la mise à jour de la stratégie d’attractivité et de rétention.
Consultez l’étude des potentiels économiques pour Avignon