Culture
Rêver d’une culture qui nous ressemble et nous rassemble
La MRC Avignon amis sa première politique culturelle en 2022. Au terme d’une réflexion collective, cette politique nous dote d’une vision et d’une stratégie,
à long terme, en matière de développement culturel sur notre territoire. Elle nous permet ainsi de mieux définir notre identité culturelle, d’affirmer l’importance de la culture dans notre MRC et de la reconnaître comme vecteur de vitalité économique et de développement.
Au cours de la démarche d’élaboration de la politique culturelle de la MRC Avignon, nous avons été amenés à nous positionner sur nos valeurs, nos intentions, nos principes généraux, les axes d’orientation ainsi que les objectifs qui en découlent, et ce, pour une meilleure intervention culturelle auprès de toute la collectivité. La diversité culturelle présente sur le territoire de la MRC nous permettra de créer des ponts entre les communautés. Elle favorisera le développement de la citoyenneté culturelle : l’accès et la participation à la culture pour toute la population, dans toute sa diversité (culturelle, sociale, économique).
L’élaboration de la politique culturelle et du plan d’action qui en découle est un préalable à la négociation et à la ratification d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Patrimoine
L’inventaire du patrimoine immobilier
Depuis quelques années, la MRC Avignon s’est lancé dans la réalisation d’un inventaire des immeubles bâtis avant 1940. La démarche d’inventaire est d’abord et avant tout un exercice de recensement et d’analyse des immeubles qui sont susceptibles de présenter une valeur patrimoniale.
En plus de préverser la mémoire collective, cette inventaire aiguillera les milieux public et privé en matière de protection, de restauration et de mise en valeur des immeubles présentant un intérêt patrimonial, notamment des bâtiments, des croix de chemin, des ponts ou d’autres infrastructures et sera mis à jour périodiquement.
Soirées portes ouvertes
La MRC Avignon vous invite à participer à l’une des soirées portes ouvertes consacrées à l’inventaire du patrimoine bâti.
Présenté sous une formule « portes ouvertes » en parcours libre, cet événement vous permettra d’explorer les périodes historiques et les courants architecturaux de la MRC Avignon, tout en découvrant la démarche derrière l’inventaire du patrimoine bâti en cours.
Au programme, vous pourrez notamment consulter la carte des bâtiments identifiés lors de l’analyse préliminaire, tandis que les plus jeunes pourront s’initier aux formes architecturales grâce à une activité de dessin. Ce sera aussi l’occasion idéale d’échanger avec nous et de raconter l’histoire des bâtiments remarquables qui vous tiennent à cœur.
Ces rencontres sont réalisées en collaboration avec Zarate Lavigne et Atelier Urbain.
Mardi 13 octobre 2026 de 18h à 20h
Club Rustico de Saint-Alexis-de-Matapédia
Mercredi 14 octobre 2026 de 18h à 20h
Foyer du Quai des arts de Carleton-sur-Mer
Jeudi 15 octobre 2026 de 18h à 20h
Salle communautaire de Ristigouche-Sud-Est
Aucune inscription nécessaire.
Pour connaître toutes nos consultations :
Documenter notre patrimoine
Pour permettre de bien comprendre l’histoire du territoire et de son développement, ainsi que pour déterminer ses principales caractéristiques, une recherche dans la littérature existante, les cartes, les photographies et les plans constituent une base importante de la documentation. C’est par ce processus qu’ont été produites la synthèse historique et de la synthèse architecturale.
Les synthèses couvrent divers contenus ayant trait aux caractéristiques naturelles du territoire, aux phases d’occupation et de transformation du territoire, aux groupes et aux personnages historiques ainsi qu’aux caractéristiques particulières ou représentatives du territoire et de l’architecture locale.
En mode bouquin!
Les synthèses historiques et architecturales sont disponibles sous forme d’ouvrages de référence papier.
Vous pouvez les consulter sur place dans l’ensemble des bibliothèques municipales ainsi que dans les bureaux des municipalités du territoire.
Ces projets sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC Avignon dans le cadre de l’Entente de développement culturel.