Lancement de la campagne Chaque Achat compte
Forte d’un premier succès retentissant de « Chaque plein compte » diffusé l’été dernier, la MRC Avignon prolonge sa campagne de sensibilisation à l’achat local. Lancée aujourd’hui et diffusée pour tout le mois de décembre, cette nouvelle offensive vise à faire de l’achat local le premier réflexe des consommatrices et des consommateurs, en particulier lors de cette période de grands achats. La campagne est portée par le slogan « Chaque achat compte ».
De la magie pour ancrer l’achat local en décembre
Suite à la lecture du bilan positif de la première campagne, les membres du conseil de la MRC ont émis le désir de faire perdurer le message et réitèrent l’importance pour l’organisation d’appuyer les commerces et services de proximité d’Avignon lors de la dernière rencontre du 8 octobre dernier.
« Le mois de décembre est une période où les gens, en général, font un grand volume d’achats, ce qui en fait un moment crucial pour renforcer le message », précise le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe. « Avec ce nouveau concept publicitaire, nous suggérons aux consommateurs et consommatrices d’adopter le réflexe de vérifier d’abord chez nos commerçants locaux avant de se tourner vers la facilité de la commande extérieure », ajoute-t-il.
Pour maximiser la portée du message, la MRC revient avec une stratégie multimédia variée, semblable à celle de la première campagne. L’offensive intègre des formats vidéo, audio et des portraits écrits, mettant en lumière l’engagement des personnalités locales ainsi que des entrepreneurs d’ici. Avec un budget de 26 000 $ pour cette deuxième vague de message, l’agente de l’achat local revient avec un nouveau complice, le magicien, pour encourager les gens d’Avignon à consommer dans les commerces locaux.
La MRC Avignon invite tous les citoyennes et citoyens à prioriser les commerces d’ici pour leurs achats ce mois-ci, mais également tout au long de l’année.
Suivez la campagne
sur les plateformes de Avignon. Gaspésie
Un succès et un accueil exceptionnel pour la première campagne
La campagne qui se déroulait du 5 août au 14 septembre 2025, avait comme objectif de sensibiliser la population à l’importance de faire le plein localement à travers le slogan « Chaque plein compte ». Ce message, bien qu’il fasse référence au plein d’essence, visait surtout à ancrer l’idée que l’achat de tous les produits, de biens et de services dans les commerces d’ici est un geste fondamental pour l’économie régionale. L’intention était de faire comprendre que chaque geste d’achat compte énormément pour nos entreprises et notre communauté.
L’efficacité du message a été largement saluée par la communauté. Un partage public sur le groupe Facebook « Fans de CHNC » résume parfaitement l’adhésion du public : « Je suis franchement impressionné par le slogan de la nouvelle campagne d’achat local lancée récemment par la MRC Avignon « Chaque plein compte ». Ce message est à la fois simple, percutant et riche de sens. […] Et surtout, selon moi, il souligne que chaque achat local contribue à faire le plein dans notre économie régionale. »
Le contenu diffusé était composé de vidéos, de capsules audios, d’un blogue et de portraits écrits mettant en vedette des entrepreneurs et des entreprises d’ici et des comédiens locaux. Une stratégie multimédia variée mise de l’avant a atteint une performance remarquable, générant 1 079 725 occasions d’être vue pour l’ensemble des publicités.
Les résultats clés de la campagne
- Réseaux sociaux : Près de 483 000 impressions
- Placements radio : 237 000 écoutes estimées
- Placements télévision : Plus de 180 000 visionnements estimés
- Autres placements numériques : Environ 145 000 impressions supplémentaires
L’impact concret pour les commerces d’une initiative de sensibilisation est difficile à mesurer en chiffres. Cependant, Alexandre Ferguson, co-propriétaire de la Station-Service L. S. à Pointe-à-la-Garde, souligne l’effet direct sur son commerce : “Pour vrai, chaque jour, les clients nous parlent de la campagne et nous félicitent pour notre travail. On constate vraiment un impact positif sur l’achalandage de la clientèle locale dans notre commerce grâce à la campagne.”
Fidèle à ses valeurs, la MRC Avignon a elle-même appliqué le principe de l’achat local : sur un budget global de 40 000 $, 35 000 $ – soit 88 % du total – ont été investis directement dans la région pour la production et la diffusion de cette initiative.
Salle de presse
Nous invitons chaleureusement les représentants des médias à relayer cette nouvelle. Pour faciliter votre travail de diffusion, nous mettons à votre disposition le communiqué de presse, des logos, des photos.
TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Relations médias
Samuelle Fugère Morin
Agente aux communications et rayonnement
418 364-2000 poste 122 | [email protected]