Valoriser et préserver notre patrimoine vert
La forêt définit toujours autant notre identité car elle recouvre 88 % du territoire immense d’Avignon. Cette présence majestueuse nous offre des paysages iconiques tout en nous confiant une grande responsabilité.
La protection de la faune et de la flore, des bassins hydrographiques, des écosystèmes forestiers particuliers, des érablières et des paysages jumelée à la mise en valeur de nos forêts a des retombées économiques majeures pour la région.
L’avenir de nos forêts est de responsabilité collective qui repose sur la collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Forêt, de la MRC, des nombreux intervenants de la forêt et des résidentes et résidents d’Avignon.
La forêt privée
Avec 754 km² de superficie, la forêt privée occupe un peu plus de 21 % de notre territoire. Que vous possédiez un petit boisé ou une vaste exploitation, vous êtes un acteur clé de notre économie verte.
La MRC vous accompagne pour concilier la mise en valeur de vos ressources avec la protection de la biodiversité. Nos interventions visent à sauvegarder les paysages, la faune et le réseau hydrographique, tout en assurant la pérennité de la ressource acéricole et le développement durable de nos forêts.
CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTATION
En 2002, la MRC Avignon adopte un règlement de contrôle intérimaire visant à régir les interventions forestières dans les forêts privées de son territoire à travers les règlements d’urbanisme municipaux.
La MRC rapatrie en 2023 la compétence de protection et d’aménagement de la forêt privée à travers son règlement régional relatif à l’exploitation forestière dans les boisés privés du territoire de la MRC Avignon et abrogeant le règlement de contrôle intérimaire 2002-002.
Les normes prévues poursuivent les objectifs de sauvegarde de l’encadrement visuel, de la protection de la faune, la flore et le réseau hydrographique, de la pérennité et de la mise en valeur de la ressource acéricole et d’aménagement durable de la ressource forestière.
Personne-ressource
Guillaume Allard Therrien
Géomaticien et aménagiste adjoint
418 364-2000 poste 103
[email protected]
Les conseillers forestiers
Groupement Coopératif Agro-Forestier de la Ristigouche
Les documents et outils
La forêt publique
La forêt publique occupe la majeure partie de notre paysage avec 2 390 km², soit 68 % du territoire. Ce patrimoine appartenant à l’ensemble de la population est géré par le gouvernement du Québec au bénéfice de la collectivité.
Depuis l’an 2000, la MRC Avignon assure la responsabilité de la gestion foncière et forestière des lots intramunicipaux (TPI), en vertu d’une entente avec le gouvernement du Québec. Ce territoire de 15 920 hectares détient la prestigieuse certification environnementale FSC. Ce sceau de qualité garantit que nos forêts sont aménagées de manière responsable selon des normes écologiques et sociales rigoureuses.
Fière de son partenariat avec le Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs, la MRC consolide une cinquantaine d’emplois de qualité dans la région (reboisement, sylviculture, opération d’équipements, ingénierie et géomatique).
NOTE : Les territoires non organisés sont des secteurs de la MRC qui ne font pas partie des limites administratives d’une municipalité locale. La MRC en assume donc l’administration. Consultez la page La gestion des TNO pour en savoir plus.
Les documents
Responsable de la gestion TIP
Pierre-Luc Desjardins
Ing. F., gestionnaire forestier
Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs
Autre ressource
Direction de la gestion des forêts MRNF – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (TNO)
Questions fréquentes
Ai-je besoin d’un permis pour couper du bois sur mon terrain?
Oui car le règlement 2023-002 encadre la majorité des interventions en forêt privée afin de protéger les écosystèmes. Avant de débuter vos travaux, vérifiez si votre boisé est assujetti en consultant notre carte et contactez-nous pour obtenir votre certificat d’autorisation.
Contactez Guillaume Allard Therrien
Accéder à la cartographie interactive
Puis-je ramasser du bois de chauffage en forêt publique (TPI)?
Oui mais vous devez obligatoirement obtenir un permis de récolte à des fins domestiques. Ce permis précise les volumes autorisés ainsi que les secteurs de coupe afin d’assurer la régénération de la forêt.
Quelle est la différence entre un lot intramunicipal (TPI) et un territoire non organisé (TNO) ?
Bien que ces deux types de territoires soient des terres publiques, leur gestion et leur situation géographique diffèrent :
- Lots intramunicipaux (TPI) : Ce sont des terres publiques situées à l’intérieur des limites d’une municipalité. La MRC Avignon en gère l’exploitation forestière en étroite collaboration avec le Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs.
- Besoin d’info sur les TPI? Contactez Pierre-Luc Desjardins
- Territoire non organisé (TNO) : Il s’agit du vaste territoire situé au nord des municipalités (l’arrière-pays). Ce territoire n’appartient à aucune municipalité et est administré par la MRC.
Le règlement forestier s'applique-t-il si je veux agrandir mon érablière?
Absolument car la ressource acéricole est une priorité sur notre territoire. Toute intervention comme une coupe ou une éclaircie doit respecter les normes de protection en vigueur. Une validation avec notre équipe est nécessaire pour garantir la conformité de votre projet.
Comment savoir si je peux faire un feu ou des travaux en forêt?
La protection de nos forêts contre les incendies est une priorité. Avant d’allumer un feu de camp ou d’utiliser de la machinerie en période de sécheresse, vous devez consulter les indices d’inflammabilité de la SOPFEU.
En cas de danger d’incendie élevé, extrême ou d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, les activités en forêt peuvent être restreintes pour protéger le territoire.
Personne-ressource
Samuel Landry
Coordonnateur de l’aménagment durable et inspection
418 364-2000 poste 137
[email protected]