Un Plan climat pour un enjeu crucial

Les changements climatiques sont une réalité qui nous concerne toutes et tous. La MRC Avignon, consciente de l’urgence d’agir, s’engage dans une démarche proactive pour atténuer son empreinte écologique et renforcer la résilience de ses communautés : la réalisation d’un Plan climat. Ce faisant, la MRC rejoint le mouvement généré par l’ensemble des MRC du Québec qui se mobilise pour lutter contre les changements climatiques à l’échelle municipale.

En savoir plus sur les changements climatiques

Qu’est-ce qu’un Plan climat ?

Nous disposons de nombreux leviers au niveau municipal pour appliquer des solutions concrètes. Le Plan climat est d’ailleurs une belle occasion pour les 11 municipalités sur le territoire de se mettre en action ensemble. Les municipalités jouent un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan. Élus, employés municipaux et citoyens, nous sommes tous appelés à contribuer.

Un Plan climat implique de :

Analyser les risques des changements climatiques pour les infrastructures et la population

Identifier les actions prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Élaborer un plan d’action qui répond aux besoins et aux spécificités des municipalités du territoire

Nos grandes orientations

Le Plan climat est l’occasion de se doter d’objectifs en matière de lutte aux changements climatiques. Ces derniers représentent les grandes orientations qui guideront l’équipe de projet tout au long du processus. Ces lignes directrices représentent les préoccupations des municipalités et leur engagement dans la démarche. 

Objectifs généraux

  • Doter la MRC Avignon d’une connaissance approfondie des vulnérabilités et des risques climatiques sur son territoire, de façon à identifier des mesures d’adaptation efficaces pour augmenter la résilience de la population et des infrastructures. 
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs municipaux, ministériels, de la société civile et des citoyens et citoyennes de la MRC Avignon afin de catalyser l’action climatique sur le territoire. 

Objectifs de la démarche en atténuation

  • Déterminer les actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’engendrer une réduction significative des émissions de GES produits sur le territoire de la MRC Avignon. 
  • Déterminer les actions à mettre en place afin de mobiliser la population à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES. 
  • Se doter d’une structure facilitant la mise en œuvre, le suivi et le financement des actions en matière d’atténuation. 

Objectifs de la démarche en adaptation

  • Évaluer les risques à long terme sur les infrastructures (routière, loisirs, récréotourismes, aqueduc, eau potable, communautaire), en tenant compte des impacts des changements climatiques sur l’intégrité des milieux naturels, afin de prendre des mesures d’adaptation appropriées. 
  • Intégrer les vulnérabilités et les risques climatiques dans l’ensemble des plans et politiques de la MRC et des municipalités. 
  • Raffiner les connaissances sur les impacts connus et moins connus des aléas climatiques sur les différentes municipalités du territoire. 
  • Planifier une communication efficace des risques et responsabilités des citoyens et citoyennes afin d’augmenter la résilience des communautés. 
  • Mettre en place un système de suivi pour évaluer l’efficacité des mesures d’adaptation et ajuster les plans en fonction des nouvelles données et des changements climatiques. 

Activités du plan climat

Projections climatiques

Information à venir

Analyse de risques

Information à venir

Inventaire GES - en cours

Information à venir

Consultation des loisirs municipaux

Les responsables des loisirs municipaux de la Gaspésie ont été consultés lors d’un atelier participatif organisé par l’Unité régionale des loisirs et des sports de la Gaspésie et des îles (URLS-GÎM), en décembre dernier. Lors de cette activité, nous avons pu identifier les actions les plus pertinentes pour répondre aux quatre grands risques identifiés pour le secteur des loisirs municipaux : 

  1. Augmentation des coûts d’entretien des infrastructures et terrains de loisir 
  2. Perte de lieux de loisir due à l’érosion et à la submersion (plages, parcs, campings) 
  3. Difficultés de planification d’activités en raison de l’incertitude climatique 
  4. Perte ou diminution d’activités hivernales ou estivales à valeur patrimoniale 

Journée de travail pour les municipalités - à venir

Le 25 février 2026, ce sera au tour des municipalités de se rassembler pour discuter d’enjeux concernant les infrastructures municipales, le transport, la gestion des matières résiduelles, la protection des milieux naturels et la santé et sécurité des populations. 

Vous êtes un acteur clé dans le développement durable du territoire, inscrivez-vous à l’événement avant la 18 février.

Sondage grand public - à venir

De la mi-avril à la mi-mai , un sondage sera diffusé parmi la population afin de recueillir les préoccupations citoyennes face aux impacts des changements climatiques et d’avoir l’avis de la population par rapport aux mesures identifiées par les autres acteurs. 

Activités participatives - à venir

En juin et juillet , des activités participatives seront offertes pour permettre à la population de venir s’exprimer et contribuer à l’élaboration du plan d’action.

Personne-ressource

Marie-Édith Turcotte-Maltais

Chargée de projet – Aménagement et changements climatiques
Tel. 418 364-2000 poste 131

[email protected]

 

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le programme Accélérer la transition climatique locale vise à mieux comprendre les risques et à bâtir une résilience collective face aux changements climatiques. 

Logo gouvernement du Québec