Soirées portes ouvertes
Le patrimoine bâti d’Avignon
La MRC Avignon invite toute la population et les propriétaires de bâtiments anciens à participer aux soirées portes ouvertes consacrées au patrimoine bâti d’Avignon.
Proposées sous forme de parcours libre, ces soirées vous invitent à explorer les périodes historiques et les courants architecturaux d’ici, tout en découvrant la démarche derrière l’inventaire du patrimoine bâti en cours.
Vous pourrez notamment consulter la carte des bâtiments identifiés lors de l’analyse préliminaire, tandis que les plus jeunes pourront s’initier aux formes architecturales grâce à une activité de dessin.
Ce sera aussi l’occasion idéale d’échanger avec nous et de raconter l’histoire des bâtiments remarquables qui vous tiennent à cœur.
Où et quand?
Rendez-vous de 18 h à 20 h aux dates suivantes :
- 13 octobre 2026 au Club Rustico de Saint-Alexis-de-Matapédia
- 14 octobre 2026 au Foyer du Quai des Arts à Carleton-sur-Mer
- 15 octobre 2026 à la salle communautaire de Ristigouche-Sud-Est
Une formule conviviale et ouverte à tous!
Que vous possédiez une maison bâtie avant 1940, que l’histoire vous passionne ou que vous soyez simplement curieux de découvrir cette démarche territoriale, venez circuler librement dans les différents kiosques thématiques pour échanger avec l’équipe de projet au moment qui vous convient entre 18 h et 20 h. Des breuvages et des collations seront offertes sur place.
De quoi allons-nous discuter dans les kiosques?
Comprendre la démarche
Découvrez les étapes de l’analyse patrimoniale et ce que cela implique concrètement pour les propriétaires et notre territoire.
– Animé par l’équipe de la MRC Avignon.
Explorer notre architecture
Observez l’évolution des styles architecturaux qui façonnent Avignon (influences française, anglaise et américaine) ainsi que l’héritage de nos bâtisseurs.
Une activité de dessin est aussi prévue pour les enfants!
– Animé par Camillia Buenestado Pilon, consultante en histoire et patrimoine ayant réalisé la synthèse historique et la synthèse architecturale de la MRC Avignon.
Consulter la carte interactive
Visualisez les bâtiments identifiés dans votre municipalité dans l’inventaire préliminaire.
– Animé par l’équipe de Zarate Lavigne, firme embauchée par la MRC pour la réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti d’Avignon.
Raconter votre patrimoine
Vous connaissez l’histoire de votre maison ou un bâtiment méconnu qui gagne à être découvert? Venez partager des informations, des souvenirs ou des connaissances sur un bâtiment et sur le patrimoine de la communauté.
– Animé par l’équipe d’Atelier Urbain qui collabore aussi à la réalisation des portes ouvertes
Ces rencontres sont réalisées en collaboration avec Zarate Lavigne et Atelier Urbain.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans la cadre du Programme d’ententes en patrimoine.