Le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) est le principal outil de planification de la MRC, établissant les lignes directrices de l’organisation physique du territoire et permettant de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées.

À travers ses grandes orientations, il présente une vision d’ensemble du développement régional à long terme, et ce sur la plupart des thématiques tombant sous responsabilité de la MRC. Il établit les bases et le cadre qui permettront de la concrétiser.

Visionnez cette vidéo de l’Association des aménagistes régionaux du Québec qui présentent ce qu’est un schéma d’aménagement et de développement et comment il permet de soutenir la prise de décisions des municipalités régionales de comté et de favoriser la qualité des milieux de vie des citoyens.

Ce document, qui date de 1987, n’a pas subi de modifications substantielles depuis son adoption. Une tentative inachevée de révision a été amorcée en 2007. Les processus de révision ou de modification, encadrés par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, limitent l’ajustement des orientations et des affectations autant que les éléments du portrait bien que ces derniers ne soient plus à jour. Plusieurs éléments du portrait du territoire ainsi que certaines données diffèrent donc de la réalité actuelle de la MRC Avignon.

La révision du SAD : un grand chantier

Bien que des ajustements aient été faits au fil du temps, une révision complète est désormais essentielle — et obligatoire — pour s’adapter aux nouveaux enjeux de notre époque. Celle-ci permettra d’intégrer la vision territoriale actuelle, éclairée par les réalités sociales, environnementales et économiques d’aujourd’hui, et de l’inscrire dans les grandes orientations du nouveau SAD.

À travers un plan de travail détaillé, la MRC affirme sa volonté d’élaborer une vision qui reflète fidèlement l’identité du territoire, la richesse de ses milieux de vie, la diversité de ses secteurs d’activités et la singularité des gens qui l’animent.

 

Tout savoir sur la démarche de révision

Personne-ressource

Laurent Nadeau

Aménagiste

418 364-2000 poste 121
[email protected]

 

 

Retour à la page Aménagement durable