• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

La MRC compense ses émissions de CO2

La MRC Avignon est fière de réaliser aujourd’hui sa première compensation carbone, grâce au service offert par SARGIM, à New Richmond. La MRC Avignon plante 169 arbres pour compenser l’équivalent des émissions de CO2 liées à son utilisation annuelle d’électricité, ses impressions de papier, ainsi que les déplacements quotidiens et de grandes distances réalisés par son équipe.

Avignon souhaite se positionner comme une MRC qui agit concrètement pour protéger son environnement.  « Nous prenons diverses mesures pour protéger l’environnement et être une MRC plus verte. L’une des forces de notre territoire, c’est la beauté et la richesse de notre environnement. Les gens d’ici sont attachés aux forêts, à la baie, aux rivières, aux champs… c’est donc logique de les protéger. Notre empreinte écologique n’est peut-être pas parfaite, mais nous réalisons des efforts concrets pour nous améliorer. », explique Guy Gallant, préfet de la MRC.

Cette compensation carbone s’inscrit dans un processus d’amélioration interne de la MRC Avignon, pour avoir des pratiques plus vertes. Par exemple, un comité vert a été créé par l’équipe de la MRC, la demande pour une troisième attestation « ICI on recycle » a été déposée et un support à vélo a été installé afin d’encourager les employés à se rendre au bureau en vélo.

Bulletin d’information 2019

La MRC Avignon publie un bulletin d’information annuel, qui résume les principaux dossiers traités au cours de la dernière année et permet un survol de la multitude de projets dans lesquels elle est impliquée.

Le bulletin d’information annuel de la MRC illustre, par des exemples concrets, des réalisations qui ont été rendues possibles grâce à son soutien.

Pour consulter le bulletin d’information 2019, cliquez ici.

Planification stratégique

Tous les résidents de la MRC Avignon ont reçu par la poste le bulletin d'information, dans lequel a été inséré un résumé de la planification stratégique territoriale 2019 - 2023.

Ce document résume entre autres les principaux enjeux vécus sur le territoire et les axes stratégiques d'intervention.

Pour consulter le résumé de la planification stratégique, cliquez ici.

Les MRC Avignon et Bonaventure s'unissent pour appuyer le tourisme

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon s’unissent et prennent le leadership pour le développement et la concertation du secteur du tourisme. Les deux instances ont décidé d’investir dans une entente de partenariat en développement touristique, qui impliquera l’embauche d’une ressource à temps plein et la mise en valeur du travail de Tourisme Baie-des-Chaleurs.

Les deux MRC reconnaissent les efforts de Tourisme Baie-des-Chaleurs et souhaitent mettre l’épaule à la roue, grâce à une organisation renouvelée, afin que l’industrie touristique de la Baie-des-Chaleurs bénéficie d’un soutien efficace. Un agent ou une agente de développement en tourisme sera engagé(e) par les MRC à l’automne 2019 afin de planifier des actions de concertation et de développement touristique, avec l’appui d’une Table tourisme. « Les membres du conseil d’administration de Tourisme Baie-des-Chaleurs feront partie de la nouvelle Table Tourisme, et mettront leur expérience à profit en tant que comité consultatif. », explique Vincent Landry, président de Tourisme Baie-des-Chaleurs.

Un nouveau préfet dans Avignon

M. Guy Gallant, producteur agricole et préfet de la MRC Avignon depuis 2013, a récemment accepté de relever le défi d’assumer la direction générale de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Compte tenu de ce nouveau poste, M. Gallant a quitté sa fonction de préfet. Il poursuit toutefois son implication politique en demeurant maire de Saint-Alexis-de-Matapédia.

Le 25 juin dernier, la MRC Avignon a accordé à Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer, le rôle de préfet.

Nous offrons nos félicitations à Guy Gallant et Mathieu Lapointe pour leurs nouvelles fonctions et leur souhaitons le meilleur des succès.

Événements du Technocentre TIC à Carleton-sur-Mer

PROTIC : LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DU NUMÉRIQUE

Le ProTIC 2019 est la 7e rencontre annuelle du numérique, maintenant un incontournable en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette année, l'événement se tiendra le 19 septembre, au Centre des congrès de Carleton-sur-Mer.  En 2019, le ProTIC se recentre sur sa raison d'être, les professionnel(le)s des technologies de l'information et des communication, mais sans exclure les acteurs du développement socio-économique régional qui sont familiers avec les outils numériques.

Consultez régulièrement le protic.ca pour connaître la programmation complète qui sera dévoilée au cours des prochaines semaine. Suivez aussi le mot-clic #ProTIC19 dans les différents médias sociaux.

JOURNÉE STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE LA GASPÉSIE

Pour faire suite aux consultations publiques de mai et juin dernier, ainsi que les consultations estivales ciblées réalisées par le Technocentre, une journée portant sur la stratégie numérique de la Gaspésie aura lieu vendredi 20 septembre 2019.

 

Source : Technocentre TIC

 

Vous avez une initiative qui démontre un potentiel significatif de réduction d’émissions de GES dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine?

Votre initiative (projet, démarche ou innovation technologique) contribue à une transition vers une économie sobre en carbone?


Elle est reproductible, prometteuse et concerne un de ces secteurs : 

  • Transport
  • Industrie
  • Bâtiment
  • Électrification des processus industriels
  • Écomobilité (véhicules, fabrication de composantes, transport intelligent, etc)
  • Énergies renouvelables
  • Technologie propres
  • Adaptation aux changements climatiques.

 Présentez votre projet dans le cadre de la tournée ministérielle contre les changements climatiques!

Pour plus d'information, cliquez ici.