• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

Rénovation cadastrale municipalité de Matapédia

Depuis plusieurs années, le Québec a entrepris une rénovation cadastrale afin de mettre à jour le plan cadastral où chacune des propriétés sera correctement représentée.

Dans la MRC Avignon, les travaux de rénovation cadastrale sont réalisés à 70%. Le cadastre rénové de la municipalité de Matapédia a récemment été ajouté à la matrice graphique. 

La matrice graphique est la représentation géographique du positionnement et des dimensions des propriétés foncières. Il est possible de la consulter en cliquant ici.

Concours entrepreneuriaux

Deux grands concours entrepreneuriaux ont lieu actuellement sur le territoire de la MRC Avignon!

Grand Défi : Bâtir ma région!

"Ayant pour mission d’amener les élèves à entreprendre des projets qui auront un impact sur leur collectivité, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » est un concours qui s’adresse aux jeunes du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de plusieurs écoles en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il les aide également à développer des valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail."

Source / information / inscription : http://defibatirmaregion.com/

Défi OSEntreprendre

"Cette compétition nationale d’envergure qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national propose trois volets. Le volet Entrepreneuriat étudiant soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales. Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion! Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de Réussite."

Source / information / inscription : https://www.osentreprendre.quebec/

OFFRE D’EMPLOI : Agent ou agente de développement rural

La MRC Avignon est à la recherche d’un agent ou d’une agente de développement rural.

Tâches liées à la gestion du Fonds de soutien aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie et au soutien aux municipalités et aux organismes.

 

Compétences recherchées :  

  • Avoir une vision en développement rural; 
  • Disposition à travailler en équipe;  
  • Capacité de planification, de gestion des priorités et de respect de délais; 
  • Aptitude à cibler et atteindre des objectifs concrets et collaboratifs; 
  • Compétences en administration et gestion de budget; 
  • Compréhension des programmes de financement; 
  • Bonne faculté d’analyse, esprit de synthèse; 
  • Compétences en animation de comités et groupes.

 

Cliquez ici pour voir l'offre d'emploi complète.

 

Vous habitez à l'extérieur de la Gaspésie? Vous pourriez être admissible au Programme d'aide aux entrevues qui prend en charge certaines dépenses liées à votre déplacement.

 

Transmettez votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avant le 8 mars, 16 h.

Les Gaspésiens sont invités à inspirer une oeuvre commémorative

Les Gaspésiens et Gaspésiennes francophones, anglophones et micmacs sont invités à participer d’ici au 1er mars 2019 à la création d’une œuvre artistique commémorative des anciens combattants, qui sera créée à Escuminac.

La municipalité d’Escuminac souhaite faire participer la population gaspésienne pour inspirer la création d’un projet à la fois artistique et immersif, qui rendra hommage aux milliers de Gaspésiens et Gaspésiennes qui ont servi lors de Première Guerre mondiale (1914-1918), de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), de la Guerre de Corée, lors des missions de l’OTAN et de l’ONU, et en Afghanistan.

L’idée initiale du projet provient d’un citoyen d’Escuminac, Michel Perkinson. « La municipalité d’Escuminac désire concrétiser ce projet en continuant dans la voie de l’implication des gens. C’est donc un projet qui vient de toutes parts du milieu, et dans lequel nous désirons mettre de l’avant l’inspiration des francophones, anglophones et autochtones, tel un appel à la fraternité de ces trois cultures qui partagent un historique commun. », explique le maire d’Escuminac, Bruce Wafer.

L’œuvre sera réalisée par une artiste locale, Caroline Dugas ou La Fée Couleur, sur le thème des coquelicots, symbole du souvenir. Sur chaque fleur, des scènes rendant hommage au sacrifice des anciens combattants ou à l’impact des conflits sur les communautés gaspésiennes seront représentées.

Le grand public est invité à transmettre, par écrit (texte de 100 mots maximum) et/ou par dessin, des représentations ou des éléments d’inspiration qui illustrent la reconnaissance envers le sacrifice des combattants, la réconciliation, les leçons à tirer des guerres, les valeurs qui unissent les cultures francophone, anglophone et autochtone, etc. À partir de cette participation du public, plusieurs scènes seront illustrées sur l’œuvre de coquelicots, qui sera dévoilée à l’automne 2019.

Pour participer, les gens sont invités à transmettre leurs textes ou croquis à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er mars 2019.

Click here for English version