• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

COVID-19 - Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises


COVID-19 - La MRC Avignon prête à soutenir les entreprises touchées par les restrictions relatives au passage en zone rouge

Carleton-sur-Mer, le 5 octobre 2020 - La MRC Avignon organise le soutien aux entreprises concernées par les restrictions relatives au passage en zone rouge de trois municipalités de son territoire et les informe des mesures de support disponibles pour les soutenir dans cette nouvelle épreuve en lien avec la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement du Québec a annoncé un renforcement de l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19) situées en zone rouge, c’est-à-dire les secteurs où la propagation du virus de la COVID-19 est la plus préoccupante. Les informations relatives à ce programme sont disponibles ici : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/aide-urgence-pme-covid-19/#c49769, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale décrit les mesures supplémentaires accordées aux entreprises visées par le décret.

Pour ce qui est du territoire de la MRC Avignon, ce sont les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle qui sont touchées par ce niveau d’alerte. Les entreprises concernées par le décret gouvernemental sont les restaurants, qui doivent fermer leurs salles à manger, et les bars, brasseries, tavernes et casinos qui ferment complétement. Les microbrasseries doivent arrêter leur service de consommation sur place.

Soucieuse d’être proactive dans la réponse à cette nouvelle vague de restrictions et de soutenir du mieux possible ses entreprises, la MRC va procéder dans les prochains jours à des appels téléphoniques auprès de chacune des entreprises dans les trois municipalités en alerte rouge. Toutefois, si ces entreprises ne reçoivent pas d’appel ou ont des préoccupations particulières, elles sont invitées à rejoindre Joane Labillois, conseillère aux entreprises, au 418 364-2000 poste 105 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les entreprises qui ne sont pas touchées par le décret gouvernemental en lien avec le passage en zone rouge mais qui vivent des difficultés en lien avec la pandémie, la MRC Avignon continue l’octroi de prêts d’urgence via les programmes de réponse à la COVID-19 mis en place ce printemps.

- 30 -

 

Source | MRC Avignon

 Information générale | Joane Labillois

 Conseillère aux entreprises

 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tél. : 418 364-2000 poste 105

 

Relations de presse | Mathieu Lapointe

Préfet
Tél : 418 392-9261

 

Réunion du conseil des maires de la MRC Avignon - 13 octobre 2020

. Adoption de l’ordre du jour;

2. Adoption du procès-verbal de la réunion du conseil des maires du 9 septembre 2020;

3. Adoption du procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil des maires du 18 septembre 2020;

4. Adoption du procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil des maires du 6 octobre 2020;

5. Rapports financiers MRC :

5.1 Activités « Fonctionnement », « FLI » et « FLS » :

5.1.1 Adoption du rapport financier au 30 septembre 2020 et des déboursés pour les mois de juillet, août et septembre 2020;

6. Fonds local d’investissement (FLI) :

6.1 Avenant 2020-1 au contrat de prêt FLI – Autorisation de signature;

7. Aménagement du territoire :

7.1 Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) – Choix du consultant et résolution; Documents déposés;

7.2 Certificat de conformité – Municipalité de Maria (règlement no 563-20);

7.3 Schéma d’aménagement et de développement – Modification – Règlement
no 2020-002 concernant une exclusion de la zone agricole dans la Municipalité de Maria :

7.3.1 Adoption;

7.4 Demande FQM – opposition à un article de projet de loi 67;

8. Soutien à l’entrepreneuriat :

8.1 Projets d’entreprises acceptés par le comité d’investissement commun depuis janvier 2020 (tableau récapitulatif);

8.2 La Ruche Gaspésie;

9. Train Océan;

10. Période de questions;

11. Levée de l’assemblée.

Appel de projets - Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (FSAMV)

Avec la mise en place du nouveau Fonds Régions et Ruralité (FRR) du Gouvernement du Québec, la politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie a été révisée et adoptée par le conseil des maires en juin 2020, ce qui a permis le renouvellement du programme de financement.

Les promoteurs intéressés à déposer un projet sont invités à consulter le nouveau programme et à contacter M. Claude Cyr, agent de développement responsable de la gestion du Fonds, pour valider l’admissibilité de leur projet et se procurer le formulaire de demande.

Claude Cyr | 418 391-4178 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’appel de projets, qui se tient du lundi 12 octobre au vendredi 13 novembre 2020, s’adresse aux organismes municipaux, OBNL, entreprises d’économie sociale et conseils de bande des Premières Nations du territoire qui souhaitent mettre en place des projets structurants visant à favoriser l’occupation dynamique, la vitalité et l’attractivité du territoire et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

On entend par projet structurant, un projet qui:

 

  • Met à contribution des ressources humaines, matérielles et financières dans le but de répondre à une problématique ou un besoin particulier dans la communauté;
  • S’inscrit dans les priorités de développement du territoire visé;
  • Est viable et démontre une pérennité et des retombées durables;
  • Présente des impacts significatifs et tangibles pour le territoire visé;
  • Est soutenu par la mobilisation, la concertation, l’engagement et l’appui du milieu.

 

Appel de projets - Fonds d'engagement social Innergex

Le 2e appel de projets de l’année 2020 pour le fonds d’engagement social éolien Innergex, géré par la MRC Avignon, aura lieu entre le lundi 12 octobre et le vendredi 6 novembre 2020. Ce fonds vise à supporter les OBNL, coopératives et comités du territoire qui ont des projets ayant des retombées sociales, culturelles, économiques, sportives, récréotouristiques ou touchant à la qualité de vie, l’environnement ou le développement durable sur le territoire de la MRC.

Les organismes souhaitant déposer une demande sont invités à télécharger le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de la MRC (www.mrcavignon.com/ section Programmes). Ils peuvent aussi communiquer directement avec Mme Aude Buévoz, responsable de la gestion du fonds, pour le recevoir par courriel ou pour valider préalablement l’admissibilité du projet.

Aude Buévoz | 418 392-0959 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Report de la vente pour taxes

MRC Avignon

Avis public

Avis public est par la présente donné par la soussignée directrice générale et secrétaire-trésorière par intérim, Mme Rachèle Leblanc :

Que la vente pour taxes qui devait se tenir le jeudi 10 septembre 2020 à 10 h au 102, route Nadeau à Saint-Omer est reportée au jeudi 29 octobre 2020 à
10 h au 42, rue Lasalle à Pointe-à-la-Croix (Centre polyvalent).

Que les paiements des taxes à acquitter devront se faire avant le mercredi
28 octobre 2020 à 16 h
.

 

COVID-19

Les citoyens devront respecter les consignes en vigueur lors de la vente pour taxes :

  • Ne présenter aucun symptôme de la COVID-19;
  • Lavage des mains obligatoire à l'entrée;
  • Distanciation physique de 2 mètres en tout temps;
  • Port du couvre-visage pour circuler dans le bâtiment;
  • Aucun argent comptant ne sera accepté;
  • Seuls les chèques visés seront autorisés.
 

Donné à Saint-Omer, ce vingt-deuxième (22e) jour de septembre de l’an deux mille vingt (22-09-2020).

Rachèle Leblanc

Rachèle Leblanc, directrice générale et secrétaire-trésorière par intérim

www.mrcavignon.com

 

Offres d'emplois

« La MRC embauche!

La MRC Avignon propose deux postes stimulants au sein de son équipe :

-       Directrice ou directeur général.e - voir l’offre d’emploi et les conditions pour appliquer en cliquant ici.

-       Coordonnatrice ou coordonnateur de l’attractivité et des communications - consultez toute l’information sur ce poste en suivant ce lien.

Vous souhaitez vous joindre à notre équipe dynamique et multidisciplinaire et participer activement au développement de projets et d’initiatives ayant des incidences positives dans notre milieu de vie, c’est l’occasion que vous attendiez, on attend vos candidatures! J »

Avis public - Projet de règlement 2020-002-P modifiant le schéma d’aménagement et de développement de la MRC Avignon

17 juin 2020

La MRC tiendra une consultation écrite portant sur le Projet de règlement 2020-002-P modifiant le schéma d’aménagement et de développement de la MRC Avignon – dispositions sur une exclusion de la zone agricole dans la Municipalité de Maria, adopté lors de son assemblée ordinaire tenue le 14 avril 2020. Cette consultation écrite remplacera la procédure habituelle de consultation publique conformément à l’arrêt ministériel numéro 2020-033 du ministère de la Santé et des services sociaux concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la Covid-19.

Consultez l'avis complet en cliquant ici.

Toute personne peut transmettre ses commentaires ou questions par écrit relativement
au projet de règlement jusqu’au 2 juillet 16h00 de la manière suivante ;


Par écrit à l’adresse suivante :
MRC Avignon, 102 rue Nadeau
Carleton-sur-Mer, Québec, G0C 2Z0
À l’attention de M. Daniel Bujold

Par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute personne adressant un commentaire ou une question doit s’identifier avec son
nom et son adresse ainsi qu’un numéro de téléphone ou une adresse courriel afin qu’il
soit possible de la contacter facilement.

Lutte à la Berce sphondyle

Info-Lettre

Lutte à la Berce sphondyle

La Berce sphondyle, cette espèce exotique envahissante qui cause des brûlures est de plus en plus présente sur notre territoire, mais il est possible de la contrôler et même de l’éradiquer par endroits.

La première étape est de bien identifier la plante. Ses caractéristiques principales sont des feuilles séparées en 5 à 7 folioles, dont les deux côtés sont recouverts de petits poils. De nombreuses photos et détails sont présentés sur le site de l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) :

https://www.matapediarestigouche.org/berce-identification

Selon l'endroit où la Berce se trouve, différentes méthodes sont suggérées pour la combattre. L'arrachage manuel est la méthode la plus efficace, mais n'est pas toujours la plus facile. Pour arracher la Berce, il faut utiliser une pelle et creuser 20 cm dans le sol et ainsi retirer les racines. Vous pouvez consulter la vidéo suivante pour tous les détails :

https://www.youtube.com/watch?v=lX3bUx10IFA

Vous pouvez également utiliser ce graphique pour voir quelle méthode est la plus adaptée à votre situation et consultez cette page :

https://www.matapediarestigouche.org/berce-quoi-faire

Finalement, si vous avez d’autres questions concernant la lutte à la Berce sphondyle, consultez la page web de l’OBVMR sur la Berce sphondyle :

www.matapediarestigouche.org/berce-sphondyle-www.matapediarestigouche.org/nous-joindre

Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles

La constitution de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure a officiellement été entérinée par décret ministériel le 12 avril dernier. Le premier conseil d’administration de la nouvelle entité a eu lieu le 30 avril par visioconférence, afin, notamment, de nommer les dirigeants et de prendre des décisions budgétaires. Le maire de New Richmond et préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé, a été nommé président de la nouvelle régie.

Le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe, explique que « le but d’une telle régie est d’optimiser la gestion de nos matières résiduelles. En plus de gérer la collecte des déchets, la Régie a les compétences pour s’occuper de la collecte des matières recyclables – actuellement déléguée aux MRC – et pour instaurer une troisième voie, soit la collecte des matières compostables. »

Les MRC de Bonaventure et Avignon ont investi 110 000 $ afin de soutenir le processus de création de la Régie et doter l’organisme d’un fonds de roulement pour son démarrage.

Pour visionner la rencontre, cliquez sur le lien:

30 avril 2020 : CA de constitution de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles

18 juin 2020 : CA Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles

23 juillet 2020 : CA Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles

 

Soutien financier disponible pour des initiatives en lien avec la crise de la COVID-19

La MRC Avignon lance des mesures de soutien financier pour les organismes, les municipalités et les groupes citoyens qui interviennent dans le contexte de la crise de la COVID-19.

Les fonds visent à soutenir les organisations qui mettent en place des initiatives spécifiquement liées à la crise et pour lesquelles les dépenses encourues ne sont pas soutenues par un programme provincial ou fédéral. Les organisations admissibles interviennent en lien avec les quatre priorités identifiées par la cellule de crise COVID-19 de la Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux, soient la santé mentale, les aînés, la sécurité alimentaire et l’hébergement temporaire d’urgence.

Un formulaire de dépôt de demande d'accompagnement ou de financement est disponible en cliquant ici. Il peut aussi être demandé par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les organisations du territoire d'Avignon qui souhaitent déposer une demande peuvent d'ailleurs contacter Matthieu Paradis, agent de développement social au 581 887-1886.

Appel aux dons et organisation du dépannage alimentaire

Afin de répondre aux besoins alimentaires de base qui sont de plus en plus nombreux à cause du COVID-19, la Source alimentaire Bonavignon et le Centre d’action bénévole Ascension – Escuminac, qui coordonnent la récolte et distribution de denrées, sollicitent des dons en denrées alimentaires auprès de deux points de collecte, à leurs locaux à Maria et à Matapédia.

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, les situations de vulnérabilité économique et sociale sont exacerbées et les besoins en matière de services et biens de première nécessité sont nombreux.

Face à l’augmentation du nombre de demandes de dépannage alimentaire, les organismes communautaires répondant aux besoins de base appellent l’ensemble des citoyens et des entreprises du territoire à donner généreusement des denrées alimentaires, périssables ou non périssables, ou en argent, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables en ces temps difficiles.

Les entreprises d’alimentation (cafés, boulangeries, restaurants, etc.) fermées temporairement pour éviter la propagation du virus qui ont des stocks de denrées périssables qui risquent de se perdre durant cette fermeture sont spécifiquement invitées à donner ces denrées afin d’éviter leur perte et de les distribuer aux personnes dans le besoin dans les meilleurs délais.

Pour favoriser une gestion efficace de la réception des dons, deux organismes ont été ciblés pour collecter et redistribuer les dons de denrées alimentaires :

  • Entre Maria et Nouvelle : La Source alimentaire Bonavignon, située au 706 A, boulevard Perron Est à Maria. Pour contacter la Source alimentaire: 418 759-8000 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Entre Escuminac et l’Ascension-de-Patapédia : Le Centre d’Action Bénévole L’Ascension-Escuminac situé au 3, rue du Carillon à Matapédia. Pour contacter le Centre d’Action Bénévole : 418 865-2740 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Note importante : afin de faciliter le respect des mesures de limitation de la propagation du virus, il est demandé à toute personne désirant faire un don d’appeler préalablement les organismes pour organiser la réception dans les meilleures conditions possibles.

Consultation du PAFIO

Dans le cadre des consultations pour la modification au plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) des lots intramunicipaux de la MRC Avignon (TFR 111-002), vous êtes invités à consulter les cartes des nouvelles propositions de coupes forestières. Vous pouvez noter que certains secteurs proviennent des consultations de 2016 et 2018 puisqu’ils n’ont pas encore été récoltés.

Vous pouvez faire parvenir vos questions ou commentaires avant le 31 mai 2020 à Pierre-Luc Desjardins, gestionnaire forestier à la MRC Avignon

Tél. : 418 392-5088, poste 18

Télécopieur : 418 392-5080

Cellulaire : 418 392-1437

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Diffusion d’un répertoire des services essentiels à la population par les MRC de Bonaventure et Avignon

La MRC Avignon et la MRC de Bonaventure lancent conjointement un répertoire des services essentiels de soutien à la population de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux, afin d’outiller les citoyens et les intervenants durant la crise de la COVID-19.

Ce document, préparé par les équipes en développement social des deux MRC, est destiné à tous les acteurs œuvrant de près ou de loin avec les personnes vulnérables. Cet outil contient la liste des services essentiels comme les services municipaux, les pharmacies et les services alimentaires (vente, livraison, dépannage alimentaire). Grâce aux sections services aux aînés, services aux familles et services aux adultes, chaque personne peut y retrouver l’information pertinente qui correspond à ses besoins.

« Il est important de nous assurer de fournir l’information complète au maximum d’intervenants possibles, afin de faciliter le travail de tout un chacun, explique le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé. Ce répertoire permet aux intervenants communautaires, mais aussi à la population, de connaître l’ensemble des initiatives en place sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux. »

« En temps de crise, il est plus que jamais important de travailler de façon solidaire, ajoute le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe. Les équipes en développement social des MRC Avignon et de Bonaventure ont fait un travail colossal afin de s’assurer de pouvoir outiller les intervenants du milieu. Ce répertoire vient faciliter le travail de tous ceux qui œuvrent auprès de la population, puisqu’il permet de diriger les citoyens vers les bonnes ressources. »

Le répertoire est disponible en ligne à l’adresse http://ressortgim.ca/covid-19/baie-des-chaleurs/ et sera mis à jour de façon hebdomadaire. Une version anglaise du répertoire est également disponible.

Les municipalités et la MRC d'Avignon unies pour l'aide alimentaire

Lors de leur dernière réunion de conseil respective, les 11 municipalités d’Avignon ont choisi de verser chacune 250 $ à des services de soutien alimentaire. La MRC Avignon, quant à elle, doublera le montant amassé, ce qui totalise 5 500 $. Ces dons seront versés directement aux organismes qui offrent du dépannage alimentaire sur le territoire, soit la Source alimentaire Bonavignon (Maria) et le Centre d’Action Bénévole L’Ascension-Escuminac (Matapédia).

« Les municipalités et la MRC ont décidé de se montrer solidaires et d’appuyer concrètement nos organismes d’aide alimentaire », explique Yvan St-Pierre, maire de Nouvelle. « Il y a des personnes qui avaient déjà recours au soutien alimentaire, et qui ont encore plus besoin maintenant. Et d’autres familles qui n’ont jamais eu recours au dépannage alimentaire avant la crise en auront besoin pour la première fois, vu la situation exceptionnelle qu’on traverse en ce moment. »

Les nombreuses fermetures et pertes d’emploi liées à la pandémie de COVID-19 ont un impact direct sur les demandes de dépannage alimentaire. Grâce aux dons des municipalités et de la MRC et à la mobilisation exceptionnelle et à la générosité de la communauté qui a multiplié les dons depuis le début de la pandémie, les organismes de soutien alimentaire pourront acheter des denrées et des équipements pour offrir plus d’aide aux personnes qui ont recours au dépannage.

[12  >>