• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

Première : les coopératives des Plateaux rassemblent leurs forces

Depuis le 29 mai dernier, la coopérative de solidarité et de développement de Saint-François, la coopérative de consommation de Saint-Alexis-de-Matapédia et la coopérative de Saint-André ont amorcé une démarche novatrice de mise en commun des efforts et ont intégré un projet d’alliance des services de proximité de la MRC Matapédia, grâce au soutien de la MRC Avignon.

 

Durant la première rencontre des 3 coops des Plateaux, un premier projet collectif a déjà émergé. Il s’agit de la création d’une page Facebook « les coopératives du secteur matapédia-les plateaux », qui regroupe les 3 communautés coopératives. On peut y suivre l’actualité des 3 coops, sur la même page.

 

Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

Photo3coops actualite

La MRC Avignon maintenant présente sur Facebook!

La MRC Avignon a une page Facebook depuis le début de l'été 2018!

Cette page Facebook vise à diffuser de l'information au sujet des différents services de l’organisation et des fonds gérés par la MRC. Cette page Facebook a aussi pour objectif de diffuser les bons coups, les événements et d’autres actualités liés au territoire de la MRC ou encore aux gens, aux organismes et aux entreprises qui l’habitent.

 

Nous vous invitons à aimer la page Facebook de la MRC Avignon en cliquant ici.

Avignon vous informe | Consultez l'édition 2018 du bulletin d'information de la MRC

La MRC présente son bulletin d'information annuel, qui permet un survol des principaux dossiers portés au cours de l’année précédente. Parmi la grande quantité de projets appuyés par la MRC, certaines réussites dignes de mention sont mises de l’avant au fil des pages de ce bulletin.

À la lecture de ce document, vous constaterez à quel point la MRC s’implique sur le territoire, de manière à être un réel partenaire des organisations, des entreprises, des municipalités et de la population.

Les exemples cités dans ce bulletin, comme les services qui y sont présentés, illustrent les retombées positives pour lesquelles la MRC travaille. La grande variété des sujets abordés est le reflet de la participation de la MRC, et de son équipe multidisciplinaire, à un grand nombre de dossiers!

Bonne lecture!

Avignon vous informe | 2018

 

Présentation de l'appel à projets pour les artistes et organismes gaspésiens, par le CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de La Haute-Gaspésie, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé et de Paspébiac, avec la collaboration de Culture Gaspésie lancent le 2e appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 14 septembre pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Une séance d’information en lien avec l’Entente de partenariat territorial de la Gaspésie aura lieu à Carleton-sur-Mer : à la MRC d’Avignon (102, rue Nadeau), le jeudi 5 juillet à 10 h.

 

Prévention des incendies : précautions pour un déménagement sécuritaire

Si vous  avez profité de la longue fin de semaine du 1er juillet pour déménager, il est important de vérifier la présence et la bonne fonction de l’avertisseur de fumée dans votre appartement ou votre maison.

À votre nouvelle résidence, assurez-vous de détenir un avertisseur de fumée fonctionnel par étage. Vérifiez également leur date de fabrication, car ces appareils ont une durée de vie de dix ans. Dans le cas d'un immeuble locatif, sachez que la majorité́ des règlements municipaux prévoit que le propriétaire a la responsabilité́ de fournir un appareil fonctionnel alors qu’il revient au locataire de le vérifier et de l’entretenir. En d’autres mots, un déménagement est une bonne occasion de changer les piles de l’avertisseur de fumée afin d’être mieux protégé.

Lors de cette période de déménagement, des objets qui ne sont plus voulus ou utiles, tels des meubles ou des boites, seront placés un peu partout. Il est important de ne jamais obstruer les corridors ou les issues avec ces objets. À l’extérieur, il faut tenir éloignés des bâtiments les amoncellements de meubles et de matières combustibles, pour éviter qu’ils ne soient des attraits pour des incendiaires. Et surtout, ne déposez aucun mégot de cigarette dans les pots et les jardinières. Utilisez plutôt un contenant fermé et incombustible en guise de cendrier.

Dans le but ultime de prévenir tout incendie, nous comptons sur votre collaboration pour bien accueillir nos pompiers volontaires chez-vous. 

Pour plus d’information sur la prévention des incendies, contactez :
Christine Henry, technicienne en  prévention des incendies
418 364-2000, poste 114