• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

La MRC Avignon maintenant présente sur Facebook!

La MRC Avignon a une page Facebook depuis le début de l'été 2018!

Cette page Facebook vise à diffuser de l'information au sujet des différents services de l’organisation et des fonds gérés par la MRC. Cette page Facebook a aussi pour objectif de diffuser les bons coups, les événements et d’autres actualités liés au territoire de la MRC ou encore aux gens, aux organismes et aux entreprises qui l’habitent.

 

Nous vous invitons à aimer la page Facebook de la MRC Avignon en cliquant ici.

Nouveau service pour les artistes et organismes culturels

La MRC Avignon et Culture Gaspésie lancent un nouveau service d’accompagnement artistique personnalisé sur la route. Grâce au financement de la MRC Avignon, une agente de Culture Gaspésie pourra se déplacer entre Maria et l’Ascension-de-Patapédia pour rencontrer les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, ainsi que les organismes à vocation artistique.

Le service d’accompagnement « sur la route » est disponible pour tous les artistes et organismes culturels, membres ou non-membres de Culture Gaspésie. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes : conseils en gestion de carrière, soutien pour préparer une demande de financement, recherche de partenariats, développement des activités artistiques, etc. En étant sur place, l’agente de Culture Gaspésie pourra mieux comprendre la situation et ainsi conseiller plus judicieusement l’artiste ou l’organisation.

Ce nouveau service est disponible du 20 août 2018 au 31 mars 2019, sur le territoire de la MRC Avignon.

Pour en savoir plus ou pour bénéficier de ce nouveau service, les artistes et organismes sont invités à communiquer avec Odrée Robichaud, agente de communication et de développement de Culture Gaspésie au 418 534-4139, poste 224 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel de projets du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

La MRC Avignon lance le deuxième appel de projets de 2018 pour le Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. La période de dépôt des demandes s’échelonne du 4 septembre au 10 octobre 2018.

Le Fonds vise à favoriser l’occupation dynamique, la vitalité et l’attractivité du territoire et à améliorer la qualité de vie des citoyens en appuyant des projets couvrant différents secteurs d’activité. Il comprend quatre volets : Initiatives du milieu, Événements avec ententes spécifiques, Partenaires sectoriels et Volet régional Gaspésie-Les-Îles.

Les organismes municipaux, OBNL, entreprises d’économie sociale et conseils de bandes des communautés autochtones souhaitant déposer des demandes de financement dans le cadre du Fonds sont invités à valider l’admissibilité de leur projet auprès de Mme Sophie LeBlanc, agente de développement à la MRC, au 418 364-2000, poste 110 ou par courriel : . Toute la documentation concernant les modalités de dépôt et les critères d’admissibilité du programme de financement est disponible sur le site Internet de la MRC.

Il s’agit du deuxième appel de projets pour l’année 2018 dans le cadre du Fonds, une part de l’enveloppe annuelle de 300 000 $ ayant déjà été engagée dans le premier appel. Depuis 2015, le Fonds a investi plus de 1 million de dollars dans plus de 100 projets sur l’ensemble du territoire, permettant de générer des investissements substantiels dans le milieu.

Avignon vous informe | Consultez l'édition 2018 du bulletin d'information de la MRC

La MRC présente son bulletin d'information annuel, qui permet un survol des principaux dossiers portés au cours de l’année précédente. Parmi la grande quantité de projets appuyés par la MRC, certaines réussites dignes de mention sont mises de l’avant au fil des pages de ce bulletin.

À la lecture de ce document, vous constaterez à quel point la MRC s’implique sur le territoire, de manière à être un réel partenaire des organisations, des entreprises, des municipalités et de la population.

Les exemples cités dans ce bulletin, comme les services qui y sont présentés, illustrent les retombées positives pour lesquelles la MRC travaille. La grande variété des sujets abordés est le reflet de la participation de la MRC, et de son équipe multidisciplinaire, à un grand nombre de dossiers!

Bonne lecture!

Avignon vous informe | 2018